Si nous parvenons à démontrer qu’en plus d’influencer son état métabolique, la lumière infra-rouge peut affecter les capacités de communication entre neurones, cela ouvrirait de nouvelles pistes pour comprendre ses capacités thérapeutiques.
Bonjour José,
Quel est votre parcours ? Comment êtes-vous arrivé à Clinatec ? et sur quel projet travaillez-vous ?
Je suis espagnol et je vis en France depuis une dizaine d’année avec ma famille.
J’ai effectué un doctorat dans le domaine des neurosciences pendant lequel j’ai fait un stage au National Institute on Drug Abuse (Maryland – USA).
J’ai ensuite poursuivi mes recherches au HelmholtzZentrum à Munich, au National Institut of Physiological Sciences au Japon, à l’Universidad de Castilla-La Mancha, à l’Institut des Neurosciences de Grenoble et à l’Universidad del Pais Vasco/EHU.
Durant ce parcours, j’ai suivi différentes thématiques et me suis spécialisé ces dernières années dans les maladies neurodégénératives et plus particulièrement la maladie d’Alzheimer. En 2019 j’ai suivi une spécialité de management en biotechnologie pour une meilleure vision du monde de la recherche dans l’industrie.
Je travaille aujourd’hui sur le projet « PatchLight » dont le nom provient de la contraction du Patch Clamp, technique consistant à enregistrer l’activité électrique transitant à travers les membranes cellulaires, et Light en référence à l’utilisation de la lumières infrarouge, la photobiomodulation.
Dans ce projet, nous étudions les capacités électriques des neurones et des astrocytes tout en examinant les effets de la photobiomodulation sur leur modulation et/ou restauration dans un contexte pathologique.
Nous avons plusieurs défis à relever, tant au niveau technique que scientifique. Nous devons déterminer le modèle le plus adapté à nos études, définir la stratégie d’application de la photobiomodulation et confirmer son efficacité sur les cellules saines ou son utilité spécifique en cas de dysfonctionnement cellulaire, visant ainsi à rétablir leur santé.
Si nous parvenons à démontrer qu’en plus d’influencer son état métabolique, la lumière infra-rouge peut affecter les capacités de communication entre neurones, cela ouvrirait de nouvelles pistes pour comprendre ses capacités thérapeutiques.
Je pense que le Fonds Clinatec constitue un cadre propice pour la collaboration, les échanges, tester les hypothèses et diffuser les conclusions, tant dans le monde académique que dans le développement de stratégies thérapeutiques. Je pense que c’est pour moi un endroit tout à fait adéquat pour faire avancer ma carrière.