Des besoins grandissants

Les situations d’impasses thérapeutiques augmentent chaque année.

Les maladies et les handicaps invalidants sont innombrables : neurodégénérescence, trouble de la motricité, du sommeil, perte de la mémoire, paralysie… des symptômes qui altèrent les capacités essentielles.

Les raisons sont multiples et liées pour partie à nos modes d’existence, mais aussi à l’allongement de notre espérance de vie.
Si nous vivons plus longtemps partout dans le monde, l’espérance de vie en bonne santé stagne, voire recule dans certains pays. En France, l’âge de la bascule d’une santé fonctionnelle à une santé altérée limitant les activités de vie courante est de 65 ans (INSERM). Or d’ici 2040, 1 français sur 4 aura plus de 65 ans.

Face à des situations de dépendance grandissantes, outre l’entourage familial, c’est l’ensemble de notre société qui est affectée. Les coûts de la perte d’autonomie et de la prise en charge du handicap pourraient en France être multipliés par 2 d’ici 2060.

Il est urgent d’agir pour limiter les altérations de la qualité de vie et trouver de nouvelles solutions thérapeutiques pour mieux vivre avec sa pathologie ou son handicap.

Maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer résulte d’une lente dégénérescence des neurones. Elle est caractérisée par des troubles de la mémoire récente, des fonctions exécutives et de l’orientation dans le temps et l’espace. Le malade perd progressivement ses facultés cognitives et son autonomie.

Près de 36 millions de personnes dans le monde sont atteintes. Elle concerne 15 % de la population après 80 ans (OMS 2021 et INSERM 2019).

Maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative présentant des symptômes caractéristiques comme le tremblement, la difficulté de mouvement, la rigidité musculaire, les troubles de l’équilibre, mais également la dépression, l’anxiété, les troubles du sommeil et les troubles cognitifs.

À l’échelle mondiale, le handicap et la mortalité liés à la maladie de Parkinson augmentent plus rapidement que pour tout autre trouble neurologique. 8,5 millions de personnes dans le monde sont touchées et le nombre de cas a doublé au cours des 25 dernières années (OMS 2019). En 2030 en France, 1 personne de plus de 45 ans sur 120 sera atteinte de la maladie de Parkinson. (Santé Publique France) .

Épilepsie

L’épilepsie est une maladie chronique du cerveau caractérisée par une activité électrique anormale provoquant des convulsions ou un comportement inhabituel, et parfois une perte de conscience.

Dans le monde, environ 50 millions de personnes en sont atteintes. On estime qu’il existe environ une cinquantaine de maladies épileptiques (ou syndromes épileptiques), une des affections neurologiques les plus fréquentes dont on peut souffrir à n’importe quel âge (OMS 2022).

Tétraplégie

La tétraplégie est une paralysie des quatre membres, généralement consécutive à une lésion de la moelle épinière cervicale. Dans leur majorité, ces lésions sont dues à des causes évitables, comme les accidents de la circulation, les chutes ou la violence. Elles peuvent également être liées à une maladie (le cancer par exemple) ou à une dégénérescence.

Chaque année dans le monde, entre 250 000 et 500 000 personnes sont atteintes de lésions de la moelle épinière (OMS 2019).

Diabète

Le diabète est une maladie chronique qui se déclare lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline, ou lorsque l’organisme n’est pas capable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit.  Le diabète est une cause importante de cécité, d’insuffisance rénale, d’infarctus du myocarde, d’accidents vasculaires cérébraux et d’amputation des membres inférieurs.

8,5% de la population adulte serait diabétique selon l’OMS. Le diabète est l’une des quatre maladies non transmissibles les plus répandues. Entre 2000 et 2019, les taux de mortalité due au diabète ont augmenté de 3 %. (OMS 2019)