Projets soutenus

Depuis 2014, le Fonds Clinatec a soutenu 25 projets scientifiques développés au sein de Clinatec.

BCI

Dans le cadre du projet BCI « Brain-Computer Interface » les équipes de Clinatec ont développé une technologie unique d’interface cerveau-ordinateur pour des patients tétraplégiques, basée sur un implant cérébral. Cet implant Wimagine® a permis, en 2019, une première démonstration de contrôle, par la pensée, d’un exosquelette quatre membres.

Au printemps 2023, l’implant Wimagine® a permis à un patient paraplégique de remarcher de manière naturelle grâce au couplage de l’implant cérébral Wimagine® avec un stimulateur placé au niveau de la moelle épinière, sous la lésion, créant ainsi un pont numérique.

L’objectif est de déployer cette technologie innovante Wimagine® au plus près des patients tétraplégiques pour, par exemple, leur permettre de réaliser des tâches de préhension dans le cadre de la vie quotidienne.

Pr Alim-Louis Benabid – Guillaume Charvet

NIR

Le projet NIR (Near InfraRed) consiste à évaluer, en application intracrânienne, l’effet de la photobiomodulation sur le processus neurodégénératif de la maladie de Parkinson.

Un essai clinique démarré en 2021, vise à démontrer la non toxicité d’un implant intracrânien ainsi que l’impact de la photobiomodulation sur l’évolution de la maladie.

Trois patients sont d’ores et déjà implantés et à terme, quatorze seront inclus dans l’essai clinique, dont sept implantés.

Des examens réguliers sont pratiqués à Clinatec permettant de suivre l’état de santé des patients.

Pr Stéphan Chabardès – Dr Cécile Moro

Epicool

L’épilepsie est un trouble neurologique invalidant et sévère pour lequel, il existe certaines solutions chirurgicales ou pharmacologiques.

Le projet Epicool a pour objectif de développer le premier traitement de l’épilepsie pharmaco-résistante, par un implant cérébral permettant de détecter l’apparition d’une crise et de l’empêcher en refroidissant la zone épileptogène identifiée.

Des essais pré-cliniques sont en cours afin d’évaluer la fonctionnalité de l’implant. En parallèle, des développements sont menés avec le CEA pour identifier la meilleure solution technique de miniaturisation et de refroidissement de la zone ciblée.

Dr Napoléon Torres Martinez – Dr Thomas Costecalde

NIRILO

Certains patients diabétiques de type I peuvent bénéficier d’une greffe d’ilots de Langerhans, organes qui permettent la sécrétion d’insuline. Le processus de greffe induit inévitablement des phénomènes d’ischémie néfastes pour le greffon.

Un traitement par photobiomodulation pourrait limiter ces stress et améliorer la survie des greffons, ainsi que leur fonctionnalité.

Le projet NIRILO a pour objectif d’évaluer, grâce à des dispositifs médicaux de type organe-sur-puce, l’effet de la lumière proche infrarouge sur la survie des ilots de Langerhans.

Dr Cécile Moro

Participez au soutien de projets majeurs

Contribuez aux côtés du Fonds Clinatec et encouragez des travaux de recherche novateurs. Notre équipe est à votre disposition pour vous aider à définir votre engagement à nos côtés (contact@fonds-clinatec.fr).