Dispositifs médicaux

Le potentiel des micro-nanotechnologies et de l’électronique est extraordinairement prometteur pour le monde médical.

Il reste toutefois encore insuffisamment utilisé à ce jour. Pour s’en saisir et ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques, le Fonds Clinatec et ses équipes partenaires créent des dispositifs technologiques toujours plus innovants.

Ultra-miniaturisation, biocompatibilité… les enjeux sont de taille ! Ces dispositifs intègrent généralement plusieurs fonctions telles que la capture de signaux biologiques (électrodes, capteurs…), la prise en charge de ces signaux grâce à des circuits intégrés, leur traitement (intelligence artificielle), mais aussi la stimulation des tissus par de l’électricité ou de la lumière.

CEA
CHU Grenoble

Le Fonds Clinatec dispose d’un accès privilégié aux plateformes de recherche appliquée du CEA, ainsi qu’à une plateforme clinique  pilotée au sein de Clinatec par le CHU Grenoble Alpes, comprenant un bloc opératoire de neurochirurgie, des chambres médicalisées et des appareils d’imagerie. En faisant travailler ensemble des cliniciens et des experts en technologies avancées, de nouvelles voies thérapeutiques se concrétisent.

Traiter Parkinson grâce à l'infrarouge

A Clinatec, chaque projet est initié et conçu pour répondre à un besoin patient et conduit au développement d’un dispositif médical complexe dans ses caractéristiques techniques et thérapeutiques.

La sonde NIR

Pour délivrer de la lumière au plus près des cellules cérébrales dégénérescentes, un dispositif médical a été créé. En 2021, un essais clinique a démarré pour évaluer le le ralentissement potentiel de l’évolution de la maladie de Parkinson. Plusieurs centres hospitaliers ont rejoint le CHU Grenoble Alpes et le Fonds Clinatec : les Hospices Civils de Lyon, l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille et l’Hôpital Henri Mondor de Créteil

LUCIOLE

En référence aux insectes dotés d’une capacité d’illumination dans l’obscurité, le nom LUCIOLE représente le traitement des pathologies au moyen d’une solution douce et naturelle.

Ce dispositif polyvalent est conçu pour tester, à terme, l’efficacité de la lumière proche infrarouge dans le traitement de divers troubles tels que la  maladie à corps de Lewy, les traumatismes crâniens ainsi que l’infarctus du myocarde.

Le LUCIOLE Cap se présente sous la forme d’un bonnet conçu pour stimuler de manière ciblée les cellules du cerveau.

Le LUCIOLE Strap, en cours de développement, se présentera sous la forme d’un patch fixé sur le thorax à l’aide d’une bandoulière afin de toucher spécifiquement les cellules du cœur.

représentation 3d du prototype LUCIOLE Cap