Accueil / Projets / Projets du Fonds Clinatec
Projets du Fonds Clinatec
En tant qu’opérateur de recherche médicale, le Fonds Clinatec initie et met en œuvre de nombreux projets grâce au soutien de ses mécènes et partenaires experts.
BioPhotons / Covea Neurotec
Le programme Covéa Neurotec vise à étudier les influences de la photobiomodulation dans les pathologies neurodégénératives dont principalement la maladie d’Alzheimer (MA).
Le projet BioPhotons est focalisé sur l’analyse de la lumière émise par les cellules du cerveau. Cette lumière varie en fonction de la maladie et pourrait en devenir un marqueur précoce.
Dans une première partie de l’étude, l’équipe du Fonds Clinatec réalise des essais in vitro pour établir les caractéristiques des photons issus de cellules malades.
Dans un second temps, des essais pré-cliniques seront réalisés pour vérifier la faisabilité de la mesure des biophotons sur un modèle murin de la maladie d’Alzheimer.
AmodAlz / Covea Neurotec
Le programme Covéa Neurotec vise à étudier les influences de la photobiomodulation dans les pathologies neurodégénératives dont principalement la maladie d’Alzheimer (MA).
Le premier objectif du projet Amodalz est de démontrer les effets neuroprotecteurs de la lumière infrarouge sur les caractéristiques de la maladie d’Alzheimer (dépôt amyloïde, enchevêtrement neurofibrillaire, neuroinflammation…), au travers d’un modèle pré-clinique de maladie d’Alzheimer.
Le second objectif consiste à évaluer et optimiser l’utilisation de la photobiomodulation en fonction du rythme circadien, c’est-à-dire de l’horloge interne du corps humain
Tiroc / Covea Neurotec
Le programme Covéa Neurotec vise à étudier les influences de la photobiomodulation dans les pathologies neurodégénératives dont principalement la maladie d’Alzheimer (MA).
Le projet Tiroc propose, à travers un essai clinique, d’étudier l’impact de la lumière proche infrarouge appliquée en extra-crânien, sur l’activité cérébrale de sujets jeunes et âgés.
Au cours de séances d’IRM fonctionnel, chaque sujet sera dans un état de repos, puis exécutera des tâches motrices et cognitives. Les résultats serviront à cartographier l’effet de la photobiomodulation dans le cerveau.
Dans un futur essai clinique, ce protocole sera appliqué à des patients Alzheimer.
SomniBrain
Avec le soutien de KLESIA et de Carcept Prev
Les troubles de sommeil étant une conséquence aggravante de nombreuses pathologies neurologiques, le projet SomniBrain a pour but de mesurer l’impact de la photobiomodulation sur la qualité du sommeil et d’étudier ses effets préventifs et curatifs, dans le cadre de la maladie de Parkinson.
Des tests cognitifs et moteurs pré-cliniques sont effectués sur des sujets parkinsoniens après illumination proche infrarouge durant le sommeil.
Les résultats des tests permettent ainsi de suivre l’évolution de la pathologie et de vérifier l’impact de la photobiomodulation.
Dr Brigitte Piallat – Pr John Mitrofanis – Magali Bartolomucci – Kevin Paul
Estime
L’objectif du projet Estime est de comprendre au niveau cellulaire les mécanismes déclenchés par l’électrostimulation.
Ce projet permettra de répondre à des questions fondamentales et d’affiner l’utilisation de ces solutions thérapeutiques.
Les mécanismes de l’électrostimulation sont analysés grâce à un banc de stimulation électrique in vitro.
DBS Sommeil
Le projet DBS Sommeil porte sur la maladie de Parkinson et plus précisément sur la régulation des troubles du sommeil grâce à l’électrostimulation (ou Deep Brain Stimulation, DBS).
A partir d’un modèle pré-clinique défini, différentes fréquences de stimulation sont testées afin d’évaluer leur impact sur le sommeil et les possibilités de le réguler.
Cette approche pourrait permettre de rétablir un cycle du sommeil normal chez les patients parkinsoniens et ainsi aider à lutter contre l’évolution de la maladie.
Dr Brigitte Piallat – Nathan Barbe
Diabète & Stress
Le projet Diabète et Stress consiste à développer un outil simple et largement accessible pour reconnaître et quantifier les états de stress. C’est particulièrement pertinent pour les personnes diabétiques car le stress peut affecter significativement la glycémie, qui joue un rôle majeur dans la pathologie.
La première mission consiste à tester différents algorithmes de classification sur une base de données portant sur la voix, et à identifier les marqueurs du stress. Par la suite, ces algorithmes seront adaptés pour être appliqués à une base de données comportant plusieurs types de données, notamment la voix et des données physiologiques. Une étude clinique est envisagée avec le recrutement de patients diabétiques afin de suivre stress et glycémie de manière précise et approfondie en utilisant les développements réalisés.
A moyen terme, l’objectif sera de transformer les conclusions des recherches en un outil pratique et efficace à destination des patients et professionnels de santé.
Pr Pierre-Yves Benhamou – Dr Charline Bour
PatchLight
Le projet PatchLight vise à étudier comment la photobiomodulation peut moduler l’activité des neurones et des astrocytes, en conditions physiologiques et pathologiques.
PatchLight est une contraction entre le terme de Patch Clamp, technique qui consiste à enregistrer l’activité électrique transitant à travers les membranes cellulaires, et Light en référence à l’utilisation de la lumières infrarouge.
L’objectif est double : vérifier si la lumière infrarouge peut aussi avoir un effet sur les cellules saines ou si elle ne fonctionne que sur les cellules dysfonctionnelles. Le projet nous permettra aussi de démontrer qu’au-delà d’influer sur l’état métabolique des neurones et astrocytes, la lumière peut également affecter leur communication.
Pr John Mitrofanis – Dr José Martinez-Hernandez
Maladie à corps de Lewy
Ce projet vise à développer un dispositif médical utilisant la photobiomodulation pour traiter la maladie à corps de Lewy.
La maladie à corps de Lewy est un trouble neurocognitif caractérisé par la formation anormale de dépôts de la protéine alpha-synucléine à l’intérieur des cellules nerveuses du cerveau. Cette accumulation entraîne divers symptômes similaires à ceux observés dans les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.
Le LUCIOLE Cap est un prototype de dispositif médical développé par le Fonds Clinatec pour étudier l’impact de la photobiomodulation sur les cellules cérébrales dans le cadre de la maladie à corps de Lewy. Un essai clinique, mené en collaboration avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) et impliquant 17 patients, est prévu pour débuter en 2024.
Pr John Mitrofanis – Dr Malvina Billères – Antoine Robinet – Edouard Leroy [CEA]
Cardiologie
Le projet Cardiologie explore l’efficacité d’un traitement de l’infarctus du myocarde par photobiomodulation. Celui-ci pourrait non seulement aider à limiter la mort cellulaire causée par l’infarctus, mais également faciliter le processus de réparation qui s’ensuit.
Dans le cadre d’accident cardiovasculaire, tel que l’infarctus du myocarde, la lumière infrarouge peut agir au cœur des cellules pour favoriser la récupération de la microvascularisation.
LUCIOLE Strap est un prototype de dispositif médical conçu par le Fonds Clinatec pour étudier l’impact de la photobiomodulation sur les cellules cardiaques dans le cadre de l’infarctus du myocarde. Un essai clinique, en collaboration avec le CHU Grenoble Alpes et incluant une trentaine de patients est prévu pour 2025.
Pr Gilles Baronne Rochette [CHUGA]
Traumatismes crânio-cérébraux (TCC)
Le projet TCC vise à étudier l’impact de la photobiomodulation dans le processus de rétablissement des patients ayant subi un traumatisme crânien, allant de léger à sévère.
Le premier objectif de cette recherche est d’évaluer si l’utilisation de la photobiomodulation peut contribuer à prévenir le développement d’hématomes en améliorant l’oxygénation de la zone affectée au cours de la première semaine suivant le traumatisme.
Le second objectif est d’analyser si l’application de lumière proche infrarouge peut favoriser la récupération des fonctions cognitives jusqu’à un mois après le traumatisme.
Le LUCIOLE Cap est un prototype de dispositif médical conçu par le Fonds Clinatec pour étudier l’impact de la photobiomodulation sur les cellules du cerveau dans le cadre des traumatismes crâniens. Des essais cliniques utilisant ce dispositif médical sont prévus prochainement au sein du CHU Grenoble Alpes et aux Hospices Civiles de Lyon.
Pr Payen [CHU Grenoble Alpes] – Pr Luauté [HCL]
Pr John Mitrofanis – Dr Malvina Billères – Antoine Robinet – Edouard Leroy [CEA]
Aidez-nous à développer plus vite de nouvelles solutions de santé
Grâce au mécénat, nous pouvons mettre en place des moyens humains et matériels supplémentaires pour accélérer nos projets. L’équipe du Fonds Clinatec est à votre disposition pour vous aider à définir votre engagement à nos côtés (contact@clinatec.fr).