Approches thérapeutiques

Et si la lumière et le froid étaient nos médicaments de demain ?

La priorité est donnée au développement de nouvelles approches thérapeutiques. Face aux impasses actuelles rencontrées avec des traitements basés sur la chimie, les chercheurs et ingénieurs du Fonds Clinatec, du CEA, de l’Université Grenoble Alpes et les cliniciens du CHU de Grenoble s’allient pour leur substituer de nouveaux traitements basés sur la physique.

D’abord focalisés sur les pathologies neurologiques du cerveau, ces travaux de recherche sont aujourd’hui élargis à d’autres indications cliniques. Demain, le champ d’application de ces nouveaux traitements pourrait adresser de nombreuses pathologies.

La lumière pour protéger notre cerveau

La photobiomodulation consiste à diffuser de la lumière infrarouge au plus près des cellules du cerveau responsables de la maladie de Parkinson. L’objectif est de ralentir leur dégénérescence et réduire les symptômes de la pathologie. L’effet neuroprotecteur de la lumière infrarouge a été démontré en préclinique.

L’électricité pour bloquer les symptômes

L’application de courant électrique, au cœur du cerveau et dans une zone très spécifique, le noyau subthalamique, permet de réduire significativement les symptômes moteurs chez les personnes touchées par la maladie de Parkinson.

Appelée neurostimulation cérébrale profonde, cette thérapie est une innovation médicale conçue et testée à Grenoble, notamment par le Professeur Alim-Louis Benabid et le Professeur Pierre Pollak, et pratiquée depuis 30 ans à travers le monde. Près de 200 000 patients en ont bénéficié à ce jour.

Dans le cadre de la maladie de Parkinson, le traitement par stimulation cérébrale profonde permet aux patients de gagner en moyenne 15 ans d’autonomie et de qualité de vie.

Le froid pour mieux prévenir

La thermobiomodulation est une technique qui permet de bloquer les crises d’épilepsie avant l’apparition des symptômes. La recherche a démontré les effets bénéfiques et réversibles du refroidissement localisé pour le traitement de l’épilepsie pharmaco-résistante.