Équipe

Des médecins, ingénieurs, biologistes, technologues…
tous engagés au service des patients.

L’équipe du Fonds Clinatec

Dr Laurent Hérault

Pr Pierre Magistretti

Conseiller scientifique international, animateur du CS, neurologue

Researchgate

Projet : Astropark

Pr John Mitrofanis

Directeur scientifique
Professeur en neurosciences

Researchgate

Dr Malvina Billères

Responsable scientifique et opérationnelle

Researchgate

Linkedin

Nadège Canton

Responsable communication

Linkedin

Florence Hernandez

Assistante de direction

Linkedin

Laurine Pépin

Alternante en communication

Linkedin

Dr Jaimie Hoh Kam

Dr Audrey Valverde

Post Doctorante en biologie cellulaire

Researchgate

Linkedin

Projet : Covéa Neurotec Amodalz

Dr Marjorie Dole

Chercheuse en neurosciences et sciences cognitives

Researchgate

Linkedin

Projets : Covéa Neurotec, Tiroc

Dr Arnaud Pautrat

Chercheur en neurosciences

Researchgate

Linkedin

Projets : Astropark

Nathan Barbe

Doctorant en neurosciences

Researchgate

Linkedin

Projet : DBS Sommeil

Lucile Cochard

Ingénieure mécanique et matériaux

Linkedin

Projet : Covéa Neurotec

Magali Bartolomucci

Kevin Paul

Doctorant en neurosciences

Linkedin

Projet : Klésia SomniBrain

Maya Law-Pois

charline-bour-grand-format

Dr Charline Bour

Post doctorante en data science et intelligence artificielle

Researchgate

Linkedin

Projet : Diabète et stress (à suivre)

portrait de José Martinez Hernandez

Dr José Martinez Hernandez

Chercheur en neurosciences et biologiste

Researchgate

Linkedin

Projet : PatchLight (à suivre)

Les partenaires institutionnels et scientifiques

Pour soutenir sa recherche et aller plus loin dans ses projets, le Fonds Clinatec travaille en étroite collaboration avec ses partenaires.

CEA

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives est un acteur majeur de la recherche, au service de l’État, de l’économie et des citoyens. Il consacre l’essentiel de ses travaux dans les domaines de la micro et nanoélectronique, des nouvelles énergies et des technologies médicales pour construire aujourd’hui la société de demain.

CHUGA

Le CHU Grenoble-Alpes est l’établissement de référence et de recours pour les territoires de l’Arc alpin français, un bassin de vie accueillant 2 millions de personnes. Il porte des vocations de soin, d’enseignement, de recherche et de prévention.

UGA

L’Université Grenoble Alpes est fortement engagée dans l’innovation pédagogique et la transdisciplinarité de sa recherche et de ses formations avec ses 62 000 étudiants, ses 3 700 doctorants et ses 7 000 enseignants et/ou chercheurs.

Grenoble-Alpes Métropole

Depuis sa création, le Fonds Clinatec dispose du soutien de Grenoble-Alpes Métropole tant sur la recherche, que sur la vulgarisation scientifique au plus grand nombre.

Partenariats avec des établissements hospitaliers

Pour enrichir le spectre d’indications cliniques susceptibles de bénéficier des technologies mises au point, nous collaborons avec :

CHU de Strasbourg

Classés parmi les premiers Centres Hospitaliers et Universitaires (CHU) français, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg sont reconnus pour la qualité des soins prodigués, l’excellence de leur recherche et leur dynamisme dans la formation initiale et continue des professionnels de santé en Alsace.

HCL

Forts de 200 ans d’histoire médicale, les Hospices Civils de Lyon, ce sont 13 hôpitaux d’excellence réunissant toutes les disciplines médicales et chirurgicales.

CHUV de Lausanne

Le Centre hospitalier universitaire vaudois est l’un des 5 hôpitaux universitaires suisses. Grâce à sa collaboration avec la Faculté de biologie et médecine de l’Université de Lausanne, le CHUV joue un rôle de pointe et d’envergure européenne dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation.

Partenariats institutionnels phares

Afin d’élargir et d’enrichir nos compétences scientifiques, nous travaillons avec :

UCA

L’Université Clermont Auvergne a vocation à être un acteur majeur du renouveau du territoire, une grande université de formation et de recherche à dimension internationale, fortement connectée à son environnement territorial et au monde socio-économique.

HEPIA

La Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève est l’un des six établissements genevois rattachés aux hautes écoles spécialisées de la Suisse occidentale. HEPIA regroupe autour des axes du développement durable et de la gestion optimale des ressources un pôle d’excellence en matière d’ingénierie et d’architecture.

Institut de la santé du Luxembourg

L’Institut de santé du Luxembourg est un organisme public de recherche biomédicale axé sur la santé de précision, il a pour objectif de devenir une référence de premier plan en Europe pour transformer l’excellence scientifique en avantages significatifs pour les patients.

Fondation Alzheimer

La Fondation Alzheimer, acteur majeur de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, soutient la recherche d’excellence sur cette pathologie. En collaboration avec le Fonds Clinatec, un appel à projets a été lancé en 2021 pour financer des projets innovants et technologiques au bénéfice des malades d’Alzheimer.

EBRAINS

EBRAINS est une infrastructure de recherche scientifique, co-fondée par le CEA et soutenue par la Commission Européenne, qui fédère les équipes de recherche sur le cerveau les plus pertinentes en Europe, et qui diffuse les résultats scientifiques. Écosystème numérique permettant le partage des données, EBRAINS permet l’accélération de la recherche collaborative sur le cerveau. Le Fonds Clinatec est partenaire associé d’EBRAINS.