Céline Delpech a intégré les équipes du Fonds Clinatec le 10 novembre dernier en tant que Chercheur. Elle étudie l’effet de la photobiomodulation sur le microbiome pour prévenir la maladie de Parkinson, dans le cadre du projet Prévention Parkinson.
Après avoir suivi des études de biologie à l’Université Grenoble Alpes, elle a développé un vif intérêt pour le système nerveux et les pathologies qui en altèrent le fonctionnement. Elle s’est spécialisée en neurobiologie au cours de son master, puis a rejoint l’équipe d’Homaira Nawabi à l’Institut des Neurosciences pour réaliser un doctorat consacré à la régénération du système nerveux central.
Après son doctorat, elle a souhaité s’orienter vers la recherche appliquée, ce qui l’a conduite à rejoindre Clinatec au CEA en 2023 pour un postdoctorat portant sur la photobiomodulation dans la maladie de Huntington. Aujourd’hui, elle intègre le projet Prévention Parkinson du Fonds Clinatec.
Céline Delpech a répondu à quelques questions pour éclairer son parcours et donner des précisions sur ses objectifs.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre le Fonds Clinatec ?
Mon expérience au sein du CEA sur la photobiomodulation a renforcé mon envie de poursuivre dans cette voie. J’ai choisi de rejoindre le Fonds Clinatec parce que ses thématiques de recherche et leurs visées thérapeutiques correspondent pleinement à mes aspirations.
Il s’agit pour moi d’une opportunité unique pour contribuer de manière significative à des projets porteurs et innovants.
Qu’attendez-vous de cette mission ?
Le projet Prévention Parkinson vise à étudier l’effet de la photobiomodulation sur le microbiome pour prévenir la maladie de Parkinson. Dans un premier temps la définition du protocole et la mise en place du projet sur la plateforme pré-clinique vont me permettre de positionner les bases de ce projet. Dans un second temps, la réalisation des expérimentations me permettra d’obtenir des données qui nous permettront de quantifier les modifications du microbiome déclencher par la photobiomodulation.
Quels sont les principaux défis techniques de votre mission ?
L’un des principaux défis techniques de ce projet est de définir un système d’illumination nous permettant de répondre aux besoins de notre étude. Une collaboration pluridisciplinaire est essentielle pour la réalisation de ce dispositif.