Emma Kapral, talent du mois de septembre

Le Fonds Clinatec est ravi d'accueillir Emma Kapral, qui travaille sur les différents dispositifs médicaux de photobiomodulation.

Emma Kapral a intégré les équipes du Fonds Clinatec pour une mission de 18 mois. Elle travaille sur le casque de photobiomodulation Luciole Cap, en tant qu’ingénieure en physique de la santé.

Après une classe préparatoire BCPST, elle a intégré l’ESITECH Rouen où elle s’est spécialisée en physique pour la santé. Au cours de ses études, et notamment lors d’un échange avec le Québec, elle a exploré l’intelligence artificielle appliquée à la segmentation automatique du rachis cervical. Elle connaît déjà bien Clinatec et ses travaux puisqu’elle a effectué son stage de fin d’études au sein des équipes du CEA afin de tester et caractériser un banc d’étude pour un implant BCI bidirectionnel.

Elle a répondu à quelques questions pour éclairer son parcours et donner des précisions sur ses objectifs.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre le Fonds Clinatec ?

J’ai découvert Clinatec il y a deux ans, lors d’une conférence interne pendant un stage au CEA de Monts. Le sujet des interfaces cerveau-machine m’a immédiatement passionnée, ce qui m’a poussée à réaliser mon stage de fin d’études pour travailler sur ce projet. À la suite de ce stage, j’ai eu l’opportunité d’intégrer les équipes du Fonds Clinatec en tant qu’ingénieur : même si le sujet est différent, il est tout aussi passionnant. Ce qui m’a plu, c’est vraiment le mélange entre la physique et son application à la santé.

Qu’attendez-vous de cette mission ?

À court terme, je participe à la conception et aux tests des premiers bonnets LucioleCAP pour l’essai clinique sur la maladie à corps de Lewy, en m’assurant qu’ils soient fiables et conformes aux normes. Je touche donc à la fois à l’électronique, le code, le réglementaire, etc. À moyen terme, je souhaite contribuer à l’amélioration du dispositif et au développement d’un deuxième dispositif pour appliquer la photobiomodulation aux infarctus. Le but étant de développer mes compétences dans la création de solutions médicales innovantes, à l’interface entre technologie et santé.

Quels sont les principaux défis techniques de votre mission ?

Le principal challenge du projet réside dans le respect des exigences réglementaires très strictes propres aux dispositifs médicaux. Chaque casque doit être testé de manière rigoureuse pour garantir son fonctionnement, sa sécurité et sa fiabilité, tout en assurant que l’ensemble des fonctions électriques et optiques soient conformes.

Autres articles, actualités et publications

15 juillet 2025

Actualités, Non classifié(e), Recrutement

3 juillet 2025

Actualités, Rapport d'activité

19 juin 2025

Actualités, Presse, Visite