Accueil / Qui sommes-nous / Clinatec
Clinatec
Réunir au sein d’un même site des experts pluridisciplinaires aguerris, des partenaires publics et privés audacieux, pour proposer ensemble de nouvelles approches thérapeutiques au service du patient : voilà ce qu’est Clinatec.
Clinatec, centre de recherche Edmond J. Safra est une infrastructure de recherche biomédicale innovante hébergée à Grenoble par le CEA, qui réunit les compétences du Fonds Clinatec, du CEA, du CHU Grenoble Alpes et de l’Université Grenoble Alpes. Il rassemble une centaine de chercheurs, soignants et personnels administratifs.
Il assure un continuum rare : depuis la recherche fondamentale, jusqu’aux essais cliniques réalisés grâce à un hôpital in situ, en passant par la réalisation d’études biologiques et précliniques, et la conception de dispositifs médicaux
« Il s’agit de tirer parti des avancées de la recherche technologique dans les domaines de l’énergie, des matériaux, de la microélectronique, de l’intelligence artificielle embarquée… pour innover face aux impasses thérapeutiques. »
Genèse
En 2006, le Pr Alim-Louis Benabid et Jean Therme se rencontrent.
Le premier est neurochirurgien. Il a inventé avec le Pr Pierre Pollak la stimulation cérébrale profonde. Sa renommée est internationale. Le second est à la tête de la recherche technologique du CEA. Il a œuvré dans l’optique de pousser l’expertise grenobloise en électronique et en micro-nanotechnologies.
Ensemble, ils vont créer un lieu unique de recherche biomédicale : Clinatec.
Pour amplifier les moyens nécessaires aux projets de recherche, le Fonds Clinatec est créé en 2014 et dirigé par Thierry Bosc. La même année une grande campagne de soutien est lancée, présidée par Alain Mérieux, puis par Thibault Lanxade en 2019.