Le nouveau projet du Fonds Clinatec : Prévention Parkinson

Le Fonds Clinatec dévoile son nouveau projet, Prévention Parkinson. Il explorera l'intérêt de la photobiomodulation du microbiote intestinal pour prévenir la maladie de Parkinson.

Aujourd’hui, plus de 200 000 Français sont touchés par la maladie de Parkinson, et le nombre de cas devrait doubler d’ici 2050, sous l’effet du vieillissement de la population. Les patients se font diagnostiquer en moyenne à 58 ans, alors que la maladie agit déjà depuis 5 à 10 ans, bien avant les premiers symptomes. Développer des traitements préventifs pour renforcer l’immunité naturelle du corps et repousser l’apparition de la maladie revêt donc une importance cruciale.

À l’occasion de la Journée mondiale de la maladie de Parkinson, le Fonds Clinatec rappelle son engagement pour les patients face à cette pathologie invalidante. Son nouveau projet, baptisé Prévention Parkinson, soutenu par Malakoff Humanis, doit permettre, à terme, de prévenir l’apparition de la maladie.

Illuminer le microbiote intestinal pour agir indirectement sur le cerveau

Le Fonds Clinatec prévoit d’explorer le potentiel de la lumière rouge et proche infrarouge afin de prévenir la maladie de Parkinson. Pour cela, nous nous intéressons au microbiote intestinal. Plusieurs études ont montré que la maladie de Parkinson tirerait son origine d’un dysfonctionnement de l’intestin et se propagerait au cerveau à travers les nerfs périphériques. Le microbiome peut influencer la fonction et l’homéostasie du cerveau. La lumière rouge et proche infrarouge, elle, a démontré ses effets anti-inflammatoires et neuroprotecteurs. Traiter le microbiome, grâce à l’application de lumière rouge et proche infrarouge à travers l’abdomen, permettrait donc d’agir indirectement sur le cerveau.

« De plus en plus d’études montrent que la maladie de Parkinson commencerait dans le microbiome et se propagerait ensuite par les nerfs crâniens jusqu’au tronc cérébral, explique le Pr John Mitrofanis, directeur scientifique du Fonds Clinatec et porteur du projet. Le microbiome et son dysfonctionnement joueraient ainsi un rôle-clé dans le développement de la maladie. Ces observations nous rendent optimistes quant au fait que la photobiomodulation puisse constituer un traitement préventif de la maladie de Parkinson, par l’intermédiaire du microbiome. »

Malakoff Humanis renouvelle sa confiance à Clinatec

Le projet Prévention Parkinson bénéficie du soutien de Malakoff Humanis, qui renouvelle ainsi sa confiance à Clinatec après avoir déjà soutenu, durant plusieurs années, les recherches sur la motricité des patients tétraplégiques. L’entreprise prolonge son engagement pour la recherche médicale en s’associant à ce projet de recherche innovant et ambitieux.

Le Fonds Clinatec est partenaire du CEA, du CHU Grenoble Alpes et de l’Université Grenoble Alpes au sein du centre de recherche biomédicale Clinatec. Cette structure multipartenaire a pour objectif de mettre rapidement à disposition des patients des réponses thérapeutiques innovantes par des approches non médicamenteuses, en plaçant la technologie au coeur de la santé.

Autres articles, actualités et publications

2 avril 2025

Actualités, Recrutement

27 mars 2025

Actualités, PBM (Photobiomodulation), Recrutement