10 ans, ça se fête ! Pour l’occasion, le Fonds Clinatec publie son Rapport d’Activité 2024, qui revient sur cette année millésime. Il dresse le bilan de son action au cours de sa première décennie d’existence.
Au menu de ce Rapport d’Activité 2024 :
- un point d’avancement sur l’ensemble de nos projets,
- un retour sur les grandes dates qui ont jalonné ces 10 premières années d’existence, depuis la création du Fonds Clinatec en 2014,
- des portraits des personnalités qui ont marqué l’histoire du Fonds Clinatec,
- des prises de parole de nos mécènes qui illustrent les étroites relations que le Fonds Clinatec a su construire avec ses soutiens,
- un aperçu détaillé des collaborations menées avec nos partenaires de Clinatec, le CEA, le CHU Grenoble Alpes et l’Université Grenoble Alpes.
Une décennie fructueuse
Plusieurs acteurs incontournables du Fonds Clinatec éclairent son rôle dans la recherche de solutions thérapeutiques innovantes. « Lorsque le Fonds a été créé, il y a dix ans, ses fondateurs ont posé les bases de ce qu’il est aujourd’hui : un créateur de possibles », souligne ainsi Laurent Hérault, directeur du Fonds Clinatec. Aujourd’hui collecteur de fonds privé et opérateur de recherche, le Fonds Clinatec a diversifié ses activités, avec succès. « Je suis extrêment satisfait de l’avancement des projets au Fonds Clinatec. Il y a un vrai sentiment d’accomplissement », se réjouit le Pr John Mitrofanis, Directeur scientifique du Fonds.
De son côté, Sophie Cluzel, présidente du comité de campagne du Fonds Clinatec, rappelle qu’il reste « beaucoup de défis à relever, tous ensemble ». « À la naissance du Fonds, en 2014, beaucoup disaient que ce que nous voulions faire serait impossible. Demain, tout sera possible », explique-t-elle. Un optimisme partagé par nos mécènes, qui admirent les résultats du Fonds Clinatec en seulement 10 ans d’existence. « Au cours de ses dix premières années, le Fonds Clinatec a permis la réalisation d’avancées significatives dans des projets destinés à redonner de la mobilité aux patients tétraplégiques et paraplégiques, ainsi que dans le traitement des maladies neurodégénératives », s’enthousiasme ainsi Laurent Tollié, président de la Fondation Covéa.
Consultez l’intégralité du Rapport d’Activité 2024 du Fonds Clinatec ci-dessous.
