Le Pr Jean-François Payen devient Directeur médical du Fonds Clinatec

Le Pr Payen dirigera l’activité clinique du Fonds et les relations avec les nombreux CHU partenaires.

Le Fonds Clinatec renforce sa direction scientifique. Nous sommes ravis d’annoncer l’arrivée du Pr Jean-François Payen au poste de Directeur médical du Fonds Clinatec. Après une longue carrière au CHU Grenoble Alpes, ce professeur émérite de l’Université Grenoble Alpes, spécialiste en anesthésie-réanimation, dirigera l’activité clinique du Fonds et coordonnera notamment les nombreux essais cliniques envisagés par le Fonds. Pas moins de 5 doivent être lancés dans les prochains mois, dans le cadre des projets Corps de Lewy, LIFE (infarctus du myocarde) et Covéa TCC (traumatismes crâniens).

« Je suis ravi de rejoindre aujourd’hui le Fonds Clinatec, dont j’ai pu mesurer l’ampleur des travaux, d’une grande richesse scientifique, et l’intérêt qu’ils suscitent auprès de mécènes issus de la société civile. C’est tout naturellement qu’il y a eu convergence d’intérêts entre le Fonds Clinatec et mon parcours professionnel », commente le Pr Payen.

Le recrutement du Pr Payen répond à la volonté du Fonds Clinatec de renforcer sa recherche translationnelle au bénéfice des patients, en collaborant avec les meilleurs cliniciens. Le Pr Jean-François Payen travaillera ainsi étroitement avec le Pr Pierre Magistretti, conseiller scientifique international, et le Pr John Mitrofanis, notre directeur scientifique.

« Nous nous réjouissons d’accueillir dans notre équipe un professionnel de l’envergure du Pr Jean-François Payen, internationalement reconnu, réagit Laurent Hérault, directeur du Fonds Clinatec. Sa grande expérience clinique, ses qualités humaines et son intérêt pour les innovations thérapeutiques seront une immense valeur ajoutée pour le Fonds Clinatec. »

Un expert mondialement reconnu

Spécialiste en anesthésie-réanimation, le Pr Payen est une figure incontournable de sa discipline et de la médecine grenobloise. Son ancrage grenoblois a débuté dès 1982, alors qu’il effectue son internat au sein du CHU Grenoble Alpes, membre fondateur de Clinatec. Cinq ans plus tard, il est nommé Chef de Clinique-Assistant des Hôpitaux. Il obtient en 1992 son doctorat en sciences à l’université Joseph Fourier et, quatre ans plus tard, devient Professeur des universités – Praticien hospitalier (PU-PH) et collabore régulièrement avec l’Université Grenoble Alpes, l’un des partenaires du Fonds Clinatec au sein de Clinatec. À partir de 2011, il devient Chef de pôle du service d’anesthésie-réanimation du CHU Grenoble Alpes. Il restera à la tête de ce service de 600 personnes durant 13 ans, jusqu’à sa retraite. Lors de ses trois mandats de chef de pôle, il accorde une importance particulière à la valorisation de l’activité universitaire de la discipline, à travers des recherches cliniques. Avec plus de 300 articles référencés sur PubMed, il est un contributeur prolixe à la recherche sur la traumatologie crânienne et la gestion de la douleur.

L’expertise du Pr Payen est mondialement reconnue. Il est ainsi à l’origine, en 2001, de l’échelle Behaviorial Pain Scale. Aujourd’hui utilisée dans le monde entier, elle permet d’évaluer la douleur chez les malades en réanimation et soins intensifs, incapables de communiquer. En 2017, la Fondation des Gueules cassées lui attribue son Grand Prix. Il récompense l’ensemble de « ses travaux exceptionnels » portant sur la prise en charge des patients traumatisés crâniens en phase aiguë. Le 1er janvier 2022, il est promu Chevalier de la Légion d’Honneur.

Un oeil clinique au sein du Fonds Clinatec

Alors que le nombre d’essais cliniques envisagés par le Fonds Clinatec ne cesse d’augmenter, l’intégration d’un Directeur médical s’est imposée pour apporter « un regard tourné vers l’impact clinique des projets soumis à discussion » au sein de la direction scientifique. Le Pr Payen prévoit ainsi « de susciter des projets auprès des équipes médicales, d’accompagner les porteurs dans la rédaction de leurs projets et de suivre les études en cours », notamment celles sur la photobiomodulation.

Déjà impliqué dans un essai clinique à venir pour tester l’efficacité de la photobiomodulation pour traiter les séquelles des traumatismes crâniens, le Pr Payen a pu mesurer le potentiel de cette technique thérapeutique. « Le développement de la photobiomodulation comme moyen de réparer de manière ubiquitaire les lésions cérébrales post-traumatiques chez l’homme est novateur, s’appuyant sur des preuves expérimentales encourageantes. Le caractère non invasif, peu contraignant pour le patient et répétitif dans le temps de la photobiomodulation est certainement un avantage. Mais pour un usage élargi dans plusieurs affections neurologiques, il faut rassembler des preuves de son efficacité. » C’est donc ce que devront démontrer les essais cliniques à venir.

L’ensemble des équipes du Fonds Clinatec souhaitent la bienvenue au Pr Payen.

Autres articles, actualités et publications

3 juillet 2025

Actualités, Rapport d'activité

19 juin 2025

Actualités, Presse, Visite

19 mai 2025

Actualités, PBM (Photobiomodulation), Recrutement