Le Fonds Clinatec accueille la Fondation de l’Avenir comme mécène de son programme LIghts For hEart (LIFE)

Durant 3 ans, le Fonds Clinatec sera soutenu par la Fondation de l’Avenir afin d’explorer le potentiel de la photobiomodulation pour la récupération des patients après un infarctus du myocarde, un programme de recherche baptisé LIghts For hEart (LIFE).

Le Fonds Clinatec est ravi d’annoncer le soutien de la Fondation de l’Avenir à son programme de recherche LIghts For hEart (LIFE) pour une durée de 3 ans. Ce soutien est d’autant plus emblématique pour le Fonds qu’il signe le retour parmi ses mécènes de la Fondation de l’Avenir, qui avait encouragé les travaux du Pr Alim Louis Benabid, co-fondateur de Clinatec, dès les années 1990.

« Nous avons le privilège de réintégrer la communauté des mécènes de Clinatec par le soutien au programme étudiant l’effet de la photobiomodulation sur les lésions du myocarde après un infarctus. Nous témoignons ensemble ainsi de la fertilité tant des projets soutenus il y a plus de 10 ans, que des collaborations entre acteurs de l’intérêt général pour l’amélioration des soins », se réjouit Marion Le Louvier, présidente du directoire de la Fondation de l’Avenir.

« L’engagement de la Fondation de l’Avenir à nos côtés devrait nous permettre de franchir des étapes importantes dans la recherche sur les troubles cardiaques et d’ouvrir des perspectives prometteuses pour les patients. Grâce à sa générosité, nous pouvons explorer des solutions innovantes qui contribueront, nous l’espérons, à transformer la prise en charge des patients après un infarctus du myocarde. La confiance de la Fondation de l’Avenir est une source de motivation pour l’ensemble des chercheurs du Fonds Clinatec et nous sommes honorés de compter la Fondation de l’Avenir parmi les partenaires qui partagent notre vision d’une médecine nouvelle utilisant les principes de la physique pour soigner », s’enthousiasme Laurent Hérault, directeur du Fonds Clinatec.

Le projet LIFE vise à évaluer l’efficacité de la lumière infrarouge ou proche infrarouge dans la récupération des patients après un infarctus du myocarde. Dans un premier temps, un traitement par photobiomodulation (PBM) pourrait aider à limiter l’étendue de la mort des cellules causée par l’infarctus. Puis, dans un second temps, prévenir une évolution vers une insuffisance cardiaque. Pour cela, le Fonds Clinatec met au point un prototype de dispositif médical, baptisé LUCIOLE STRAP, permettant d’amener la lumière infrarouge ou proche infrarouge jusqu’aux cellules cardiaques pour stimuler la micro-vascularisation affectée par l’infarctus.

Les recherches du projet Lights for Heart prévoient un essai clinique incluant une trentaine de patients, qui sera conduit par le Pr Gilles Barone Rochette, cardiologue au sein du CHU Grenoble Alpes et professeur de l’Université Grenoble Alpes, en étroit partenariat avec le Pr John Mitrofanis, directeur scientifique du Fonds Clinatec. Ce nouveau programme a été récompensé en novembre, lors de la soirée annuelle des Mécènes du Fonds Clinatec.

Le 28 novembre 2024, Eglantine Eméyé remet à John Mitrofanis (Fonds Clinatec) son trophée pour le projet LIghts For hEart, devant les représentants des partenaires de Clinatec : Jean-Philippe Bourgoin, président du conseil d’administration du Fonds Clinatec, Monique Sorrentino, directrice générale du CHU Grenoble Alpes, François Jacq, administrateur général du CEA, Mircea Polosan, docteur en neurosciences, professeur de psychiatrie à l’Université Grenoble Alpes et chef du service de psychiatrie de l’adulte du CHU Grenoble Alpes (Crédit photo : Maele Person)

Le soutien de la Fondation de l’Avenir au projet LIFE est d’autant plus important pour le Fonds Clinatec que le traitement des maladies cardiovasculaires présente un enjeu majeur : celles-ci constituent la première cause de décès au niveau mondial, la deuxième en France et la première pour les femmes françaises. Selon l’Inserm, plus de 80 000 patients subissent un infarctus du myocarde chaque année en France et le taux de mortalité à 1 an est de 15%. Et, en 2022, le ministère de la Santé recensait 8,5 millions de personnes traitées pour un risque cardiovasculaire. Ces chiffres donnent la mesure de l’urgence à trouver des traitements innovants pour améliorer la prise en charge et la qualité de vie de ces millions de patients. Le Fonds Clinatec se réjouit donc que la Fondation de l’Avenir soutienne ses efforts en la matière.

Autres articles, actualités et publications

28 janvier 2025

Actualités, Visite

Soiree anniversaire à l'ADL

3 décembre 2024

Actualités, Évènement, Mécénat