« Le véritable challenge est de traduire ces avancées scientifiques en solutions concrètes et accessibles pour tous ceux qui en ont besoin, contribuant ainsi à alléger le fardeau des maladies neurodégénératives sur notre société. »
Bonjour Romain,
Quel est votre parcours ? Comment êtes-vous arrivé à Clinatec ? et sur quel projet travaillez-vous ?
« Après l’obtention d’un bac scientifique, j’ai commencé mon parcours universitaire par une licence en biotechnologie santé à l’Université de Grenoble Alpes. J’ai ensuite poursuivi mes études par un master en ingénierie de la santé, parcours diagnostic biomédicale à l’Université Clermont Auvergne où j’ai acquis des connaissances et des compétences dans les grands domaines de la biologie appliquée aux maladies humaines.
Mon parcours professionnel a débuté dès mes études, lors de mon master en alternance. J’ai travaillé au sein d’une équipe de recherche du laboratoire IMoST (à Clermont-Ferrand) sur un sujet de développement d’outils de diagnostic destinés à la réalisation des tests de « screening » de médicaments anticancéreux. A la suite de cette alternance, et pendant la crise du COVID-19, j’ai travaillé au sein de l’Institut de Biologie et de Pathologie du CHU de Grenoble. J’ai participé à la gestion de la crise sanitaire en réalisant les analyses biologiques du dépistage du COVID-19 et des variants. J’ai ensuite rejoint l’Institut des Neurosciences de Grenoble (GIN) en tant qu’ingénieur d’étude. J’ai travaillé sur un projet financé par l’AFM Téléthon visant au développement d’une nouvelle stratégie de thérapie génique pour le syndrome de Leigh.
Suite à mes expériences professionnelles précédentes, j’ai découvert une passion pour les neurosciences et les maladies neurodégénératives ainsi qu’une volonté forte de participer à l’amélioration de la prise en charge de ces maladies. J’ai donc voulu m’investir davantage dans la recherche translationnelle, où les découvertes scientifiques peuvent être rapidement appliquées pour améliorer la vie des patients. Rejoindre Clinatec m’est apparu comme une évidence, car c’est un centre de recherche reconnu pour son innovation et son engagement dans la lutte contre les maladies neurodégénératives. La possibilité de travailler sur des projets de pointe, aux côtés d’une équipe multidisciplinaire, m’a profondément motivé à rejoindre l’équipe du Fonds Clinatec et à contribuer à des avancées scientifiques ayant un impact concret sur la société.
Je suis impliqué dans plusieurs projets de recherche au sein de Clinatec, notamment BioPhotons, AmodAlz, Estime, et PatchLight. Ces projets partagent un objectif commun : explorer et développer de nouvelles approches thérapeutiques pour les maladies neurodégénératives, en particulier à travers l’étude des interactions entre la lumière proche infrarouge et les cellules du cerveau ou encore l’électrostimulation. Mon rôle consiste à apporter un soutien technique aux différents projets et contribuer de manière efficace aux avancées scientifiques. Mon objectif à plus long terme est, je l’espère, que mes travaux participent à ouvrir la voie à des innovations cliniques susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients.
Les projets sur lesquels je travaille ont le potentiel d’améliorer la manière dont nous comprenons, diagnostiquons et traitons les maladies neurodégénératives. En explorant des approches innovantes, nous espérons non seulement identifier de nouveaux biomarqueurs précoces et de nouvelles cibles thérapeutiques, mais aussi offrir des perspectives de traitements non invasifs qui pourraient considérablement améliorer la qualité de vie des patients. Le véritable challenge est de traduire ces avancées scientifiques en solutions concrètes et accessibles pour tous ceux qui en ont besoin, contribuant ainsi à alléger le fardeau des maladies neurodégénératives sur notre société.
Le Fonds Clinatec apporte un environnement de travail stimulant et collaboratif, avec un accès à des ressources et des technologies de pointe. Travailler aux côtés de chercheurs et professionnels expérimentés dans le domaine des neurosciences mais aussi dans des domaines transverses me permettra de me développer et de m’épanouir en participant à des projets innovants ayant un impact direct sur les patients. »
Nous vous souhaitons la bienvenue parmi nous Romain !