Salomé Ossima Allogho et Antoine Robinet, talents de ce mois d’octobre

Nous vous présentons Salomé, alternante en BUT carrières juridiques et Antoine, ingénieur électronicien.

Salomé Ossima Allogho est étudiante en 3e année de BUT Carrières Juridiques à Grenoble et se prépare à intégrer un master en Droit à l’issue de cette année. Au sein du Fonds Clinatec, Salomé a rejoint l’équipe de Direction en tant qu’alternante. Elle apportera son soutien dans des missions administratives et juridiques, telles que la comptabilité et la gestion, la rédaction et le suivi de conventions de collaboration et de mécénat, ainsi que des aspects liés au droit du travail.

Forte de ses premières expériences professionnelles, Salomé a déjà eu l’occasion d’explorer divers domaines juridiques à travers des stages, notamment en ressources humaines et dans un office notarial. Ces expériences lui ont permis de développer une approche polyvalente et concrète du droit, qu’elle mettra désormais au service du Fonds Clinatec.

« Avant de commencer mon alternance au Fonds Clinatec, j’ai eu l’opportunité de réaliser plusieurs stages dans des secteurs aussi divers que les ressources humaines et les études notariales. Ces expériences m’ont permis de confirmer mon attrait pour le domaine juridique et d’acquérir des compétences que j’ai hâte de mettre en pratique dans ce nouveau défi. »

Antoine Robinet quant à lui, a rejoint les équipes du Fonds Clinatec le 1er septembre. Il est ingénieur électronicien, issu de l’École nationale supérieure d’électronique et de radioélectricité de Grenoble. Il a démarré sa carrière au CEA en menant des projets d’instrumentation par capteurs, radio, traitement du signal et de conception d’architectures système. Il a notamment œuvré sur des projets d’intégration d’ASIC et de MEMS conçus au CEA dans des systèmes métrologiques avancés.

Antoine, comment êtes-vous arrivé à Clinatec ? qu’est-ce qui vous a stimulé pour rejoindre notre équipe ? 

« Après 25 années passées au CEA, j’ai ressenti le besoin d’explorer de nouveaux horizons, tout en restant dans le domaine de la recherche. Le Fonds Clinatec, qui recherchait un expert en électronique correspondant à mon profil, m’a offert une opportunité unique : travailler sur des applications médicales, un secteur qui m’a toujours passionné. J’ai ainsi eu la chance de rejoindre le Fonds de dotation Clinatec, où je peux apporter mon expertise aux projets en cours et contribuer à leur évolution.

J’ai intégré l’équipe dédiée au développement d’un dispositif médical destiné aux essais cliniques en photobiomodulation, appliqué à plusieurs pathologies, telles que la Maladie à corps de Lewy, la Cardiologie, ou encore les traumatismes crâniens.

Mon rôle consiste à accompagner les chercheurs dans la mise en œuvre de ces projets ambitieux, aux enjeux sociétaux majeurs. Le développement d’un système certifié en tant que dispositif médical est un processus exigeant, qui nécessite de respecter des normes rigoureuses. Les défis liés à la robustesse du système, à la sécurité des patients et à la conformité aux protocoles de traitement en font une mission captivante pour un ingénieur R&D comme moi, tout en offrant l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences techniques et réglementaires.

Mon arrivée au Fonds Clinatec marque le début d’une nouvelle aventure, me permettant d’explorer de nouvelles thématiques et d’adopter une approche concrète sur des sujets de recherche appliquée. C’est également l’occasion de m’investir dans des projets médicaux qui m’ont toujours attiré, mais que je n’avais pas eu l’opportunité d’aborder jusqu’à présent. Je suis ravi de contribuer à ces projets et d’apporter mon savoir-faire pour soutenir les ambitions du Fonds Clinatec, avec l’espoir de participer à de futures réussites.»

Nous vous souhaitons à tous deux la bienvenue parmi nous !

Autres articles, actualités et publications

Soiree anniversaire à l'ADL

3 décembre 2024

Actualités, Évènement, Mécénat

Tigrane Cantat

2 décembre 2024

Actualités, Recrutement