Rousselan Jean-Bart et João E. A. Leão, talents du mois de février

Le Fonds Clinatec est ravi d'accueillir João E. A. Leão et Rousselan Jean-Bart, qui effectuent chacun leur stage de fin d'études.

Rousselan Jean-Bart est étudiant en dernière année de master en biotechnologie à l’université de Lille. Il réalise, depuis le 10 février, son stage de fin d’études au sein du Fonds, auprès du Dr José Martinez-Hernandez et du Dr Jaimie Hoh Kam. Il étudie la dosimétrie de photobiomodulation appliquée à des modèles cellulaires du système nerveux.

Rousselan a déjà à son actif plusieurs stages, à l’unité de glycobiologie structurale et fonctionnelle de Lille et à la faculté de médecine de l’université d’Ottawa, qui l’aideront à défricher une problématique pour laquelle il existe à l’heure actuelle peu de données disponibles avec un recul suffisant.

« Grâce à l’expertise des professionnels du Fonds Clinatec, j’aurai accès à une formation de qualité. Cela me permettra d’approfondir mes connaissances et compétences scientifiques. »

João E. A. Leão a lui aussi débuté son stage le 10 février. Il est étudiant en dernière année de master dans un double cursus des deux côtés de l’Atlantique : en ingénierie électrique à l’université de São Paulo, au Brésil, et en ingénierie biomédicale à Phelma Grenoble INP. Il travaillera au sein du Fonds avec le Dr Marjorie Dole sur la modélisation et la simulation de la pénétration de la lumière proche infrarouge, diffusée à partir d’un dispositif extra-crânien, dans les tissus cérébraux.

Son expérience passée au sein du Grenoble Institut de Neuroscience (GIN) lui a fait découvrir les neurosciences. Puis c’est grâce à l’écho médiatique autour de la première mondiale réalisée en 2023 dans le cadre du projet BCI qu’il a connu Clinatec.

 « J’ai hâte de contribuer à l’innovation technologique dans le secteur de la santé et je suis heureux de rejoindre le Fonds Clinatec pour cela ! »

Toute l’équipe du Fonds Clinatec vous souhaite la bienvenue !

Autres articles, actualités et publications

28 janvier 2025

Actualités, Visite