Transcription textuelle

Fonds Clinatec
Make the impossible possible 

Maladie d’Alzheimer, Maladie de Parkinson, Tétraplégie, Épilepsie : le nombre de personnes touchées par des handicaps ou des maladies chroniques explose.

En Europe, 1 adulte sur 4 vit avec un handicap. On prévoit 2 fois plus de cas de maladies neurocognitives en Europe d’ici 2050. Trop de femmes et d’hommes n’ont aucune solution de santé satisfaisante.

Il est urgent d’ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques, le Fonds Clinatec met la technologie au service de la médecine. Pour prévenir, détecter et traiter les pathologies du cerveau par des approches basées sur la physique. La lumière pour protéger notre cerveau, l’électricité pour bloquer les symptômes, le froid pour empêcher les crises.

Les innovations biomédicales et technologiques sont l’avenir des patients pour plus d’autonomie et d’inclusion sociale et professionnelle grâce à une équipe transdisciplinaire et internationale.

De la recherche fondamentale jusqu’aux essais cliniques avec notre réseau de partenaires ainsi qu’une reconnaissance internationale, ce sont 4 Grands Prix et 2 premières mondiales que l’on recense au Fonds Clinatec.

Gert-Jan Oskam, patient paraplégique opéré au CHUV en 2023 affirme « Le chemin a été long, mais maintenant je peux me lever, c’est un plaisir que beaucoup de gens ne réalisent pas. »

Notre défi : aller encore plus loin et répondre aux impasses thérapeutiques de notre temps.