Clinatec et l’implant Wimagine® s’envolent pour Las Vegas !

Clinatec sera présent début janvier 2024 au Salon international Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas pour présenter, sur le stand du CEA, la technologie d’implant cérébral Wimagine® développée pour les personnes en situation de handicap.

Consumer Electronic Show

NEWS !!  Félicitations aux équipes Clinatec pour ce CES® 2024 Innovation Awards qui récompense la technologie WIMAGINE® dans la catégorie « Accessibility & Aging tech »: une belle reconnaissance et une formidable vitrine pour les travaux de Clinatec ! 

Clinatec récompensé par le #CES® 2024 Innovation Awards au #ConsumerElectronicsShow à Las Vegas dans la catégorie « Accessibility & Aging Tech » : une belle reconnaissance et une formidable vitrine pour les travaux de Clinatec ❗

« Nous sommes très fiers de ces prouesses réalisées en partie grâce au soutien des mécènes du Fonds Clinatec. Que ce soit par un apport numéraire comme le font la Fondation Groupe Covéa, KLESIA ou Malakoff Humanis et bien d’autres donateurs, ou que ce soit par du mécénat de compétences tel que le pratique notamment Expleo Group, nous remercions chaleureusement tous les bienfaiteurs engagés fidèlement à nos cotés. » #MakeTheImpossiblePossible

 
 
Clinatec présente l’implant Wimagine® au Consumer Electronics Show de Las Vegas

Du 9 au 12 janvier 2024, Clinatec participera au Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas en collaboration avec le CEA. Lors de cet événement international grand public dédié à l’innovation technologique en électronique, Clinatec mettra en avant sa technologie BCI, « Brain-Computer Interface » initiée par le Pr Alim-Louis Benabid et développée par l’équipe de Guillaume Charvet, responsable du programme Cerveau-Machine au CEA. 

L’implant cérébral posé chirurgicalement à la surface du cerveau, sur les méninges, capte, décode et interprète en temps réel, les signaux cérébraux émis et les transforme en signaux de commandes numériques capables de piloter un exosquelette ou encore des systèmes de stimulation de différentes parties du corps. L’implant permettra à des patients handicapés de retrouver de l’autonomie et de la mobilité à leur domicile, sans avoir recours à des aidants.

La technologie BCI a déjà permis deux Premières mondiales : en 2019, en permettant à un patient tétraplégique de contrôler un exosquelette quatre membres grâce à son activité cérébrale, puis au printemps 2023, associé à un stimulateur placé au niveau de la moelle épinière, créant ainsi un pont numérique et permettant à un patient paraplégique de retrouver une marche naturelle. 

Demain, d’autres applications sont visées notamment pour des patients ayant perdu l’usage de la parole, les personnes atteintes du syndrome d’enfermement ou encore les victimes d’un AVC, ouvrant ainsi de nouveaux horizons en termes d’autonomie pour les personnes handicapées.

La présence de Clinatec au CES permet de mettre en lumière au niveau mondial les recherches dans le domaine de l’interface cerveau-ordinateur et offre de nouvelles perspectives aux personnes handicapées en matière d’autonomie et de mobilité.

Ces avancées ont été réalisées grâce au soutien financier des mécènes du Fonds Clinatec sans qui cela n’aurait pas été possible.

Autres articles, actualités et publications

13 février 2024

Actualités

1 février 2024

Actualités, Recrutement

24 janvier 2024

Actualités