Et si la lumière devenait un médicament ?

A l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, le groupe Covéa et le Fonds de dotation Clinatec lancent une campagne de sensibilisation « Et si la lumière devenait un médicament ? ». Cette campagne d’affichage sera diffusée sur les lignes de bus à Grenoble à partir du mercredi 21 septembre et pour une durée de 7 jour,. Elle met en avant Covéa Neurotec, programme de recherche destiné à concevoir un système de neuroprotection pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer grâce à la lumière infrarouge et proche infrarouge.

Télécharger le communiqué de presse 

Covéa accompagne depuis 2018 les chercheurs de Clinatec dans la conduite de programmes de recherche sur le long terme et soutient un programme particulièrement innovant et d’envergure internationale en faveur d’une meilleure prise en charge des maladies neurodégénératives.

Covéa NeuroTec, programme de recherche destiné à concevoir un système de neuroprotection pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, est piloté par le Professeur John Mitrofanis, chercheur australien expert en neurosciences qui a rejoint le Fonds de dotation (FDD) début 2021. Ce spécialiste de l’apport de la technologie infrarouge appliquée aux pathologies neurodégénératives a déjà travaillé à Clinatec, avec le Professeur Alim Louis Benabid. Ils ont démontré, grâce à des essais précliniques, le potentiel effet neuroprotecteur des infrarouges dans la maladie de Parkinson. Clinatec a reçu l’autorisation de mener depuis mars 2021, un essai clinique impliquant cette technologie.

Le Professeur Mitrofanis, qui anime le projet Covéa Neurotec, a recruté une équipe dédiée de 6 chercheurs (post-docs et techniciens) qui travaillent à déployer les technologies infrarouges à la maladie d’Alzheimer.

3 études ont été initiées en 2022 :

  • 1ère étude : Etude de l’effet neuroprotecteur de la photobiomodulation (illumination du cerveau avec de la lumière infrarouge et proche infrarouge) dans la maladie d’Alzheimer par le Docteur Audrey VALVERDE, post-doctorante.
  • 2ème étude : Le projet Biophoton : développement d’un nouveau dispositif qui détectera et traitera la pathologie des maladies neurodégénératives par Docteur Jaimie HOH KAM, chercheur.
  • 3ème étude : Etude de l’effet de la photobiomodulation sur le fonctionnement cérébral du vieillissement par le Docteur Marjorie DOLE, chercheur.

Le projet est régulièrement présenté aux instances de Covéa. Les ambitions des trois composantes de Covéa Neurotec sont fortes et de nouvelles pistes d’analyse ou de traitement apparaissent régulièrement. De par sa structure souple et adaptable, le FDD Clinatec peut répondre rapidement aux besoins des chercheurs qui souhaitent résoudre, avec des technologies matures du CEA, des besoins patients identifiés par des cliniciens.

« Le groupe Covéa est fier de participer à cette campagne de sensibilisation du programme Covéa NeuroTec qui se développe grâce au déploiement de trois nouveaux axes d’études pilotés par une équipe de chercheurs de rang mondial. » déclare Thierry Derez, Directeur général du groupe Covéa.

« Le soutien pérenne de Covéa est un facteur puissant de réussite pour nos projets. Un essai clinique basé sur la technologie infrarouge du CEA a été initié et nous en attendons les retours avec impatience. Aujourd’hui, à la demande de notre conseil scientifique animé par Pierre Magistretti, Professeur émérite des universités de Genève et Lausanne, nous souhaitons tester cette technologie IR dans la maladie d’Alzheimer ; c’est le projet Covéa Neurotec » explique Thierry Bosc, Directeur du Fonds de dotation Clinatec. « Grâce à l’engagement de Thierry Derez, membre du Conseil d’administration du Fonds de dotation et au soutien de ses équipes Covéa, nous pouvons aller ‘plus vite’ ».

À propos de Covéa
Groupe d’assurance mutualiste français, Covéa est leader en dommages et responsabilité et protège un ménage sur trois grâce à ses 21 000 collaborateurs en France, engagés quotidiennement au service de 11,6 millions d’assurés.
Fort de ses trois marques MAAF, MMA et GMF, Covéa est un acteur financier solide et dynamique. Le groupe Covéa est également présent à l’international.

À propos du Fonds de dotation Clinatec
Le Fonds de dotation Clinatec a été créée en 2014 pour trouver des fonds extérieurs afin de soutenir et financer les projets innovants de Clinatec (Centre de recherche Edmond J. Safra). Le Fonds de dotation a lancé une campagne de mécénat « Les malades n’ont pas le temps d’être patients » Il est infiniment reconnaissant à l’ensemble de ses mécènes pour leur soutien. Plus d’informations sur le Centre de recherche : www.clinatec.fr
À Clinatec, les micro-nanotechnologies et l’électronique sont mis au service de la santé et des patients. Médecins, technologues, chercheurs, et biologistes ont pour ambition de mieux prévenir, mieux diagnostiquer et mieux traiter la maladie de Parkinson, d’Alzheimer, les cancers, l’épilepsie et les handicaps moteurs lourds.

Autres articles, actualités et publications

4 juillet 2024

Actualités, Évènement, Presse, Visite

Rapport d'activité 2023

30 avril 2024

Actualités, Rapport d'activité