Faites connaissance avec nos talents

Ce mois de décembre 2022, nous vous présentons Nils Tanneau

Bonjour Nils, pouvez-vous nous parler de votre parcours ? Comment êtes-vous arrivés à Clinatec ?

J’arrive à Clinatec dans le cadre d’une année de césure dans mon cursus d’études en ingénierie biomédicale à Grenoble INP, cursus que j’ai débuté en 2018 par 2 ans de classe préparatoire à Toulouse avant d’arriver à Grenoble il y a 3 ans.

Pourquoi une année de césure ?
La raison derrière cette année de césure est avant tout une envie de me tester. Tout d’abord en mettant les compétences développées durant ma formation au service d’un projet concret, ayant un impact positif. Mais également, me tester dans divers secteurs du biomédical pour affiner mes goûts et m’orienter au mieux après mon diplôme.

Quelle est la thématique de votre projet ?

Je travaille dans le cadre du projet Covéa Neurotec dont l’objectif est de ralentir l’évolution de la maladie d’Alzheimer en illuminant, avec une lumière proche infra-rouge, les régions cérébrales qui dégénèrent. Mon projet vise à établir la possibilité d’observer des émissions de lumières provenant des cellules que l’on appelle biophotons et de tester leur différence selon l’état de la cellule, si elle est saine ou souffrante d’une maladie neurodégénérative. Afin de réaliser ces observations dans les meilleures conditions possibles, grâce au financement de notre mécène COVEA, nous avons acquis un caméra haute précision dite qCMOS. Elle représente la dernière innovation en date dans le domaine des caméras à usage scientifique en nous permettant de compter les particules lumineuses observées.

Quel est le principal challenge lié à votre projet ?

Ce projet s’inscrit dans une démarche de recherche fondamentale, le principal challenge est donc de parvenir à mettre en place les expériences permettant d’obtenir des résultats en se basant sur des hypothèses qui ne sont pas toujours défendues par des articles scientifiques antérieurs. L’enjeu à long terme est donc, si les résultats sont positifs, le développement d’un appareil de diagnostic basé sur la captation de biophotons.

Merci Nils, et tout le meilleur pour la suite de vos travaux !

Autres articles, actualités et publications

13 février 2024

Actualités

1 février 2024

Actualités, Recrutement

24 janvier 2024

Actualités