KLESIA devient mécène pour le programme SomniBrain

Klesia

KLESIA DEVIENT MÉCÈNE DU NOUVEAU PROGRAMME DE RECHERCHE,  SOMNIBRAIN®, LANCÉ PAR LE FONDS DE DOTATION CLINATEC, AFIN D’AMÉLIORER LA QUALITÉ DU SOMMEIL ET DE PRÉVENIR L’APPARITION DE MALADIES NEUROLOGIQUES

Paris, le 31 mai 2023 – Près du tiers de la population française souffre de troubles du sommeil et de l’éveil. Le sommeil est crucial pour de nombreuses fonctions biologiques et son atteinte peut affecter significativement la santé. Un mauvais sommeil pourrait, par exemple, favoriser une accumulation de protéines dans le cerveau, responsable de la dégénérescence puis de la mort des neurones.

Le groupe de protection sociale KLESIA et ses Institutions, Klesia Prévoyance et la Fondation Carcept Prev, s’engagent de nouveau aux côtés du Fonds de dotation Clinatec afin de financer le programme « SomniBrain ». Ce projet vise à étudier les effets biologiques de la photobiomodulation infrarouge sur le sommeil afin de le protéger et d’améliorer la santé du cerveau et la qualité de vie. C’est le second engagement de KLESIA auprès du Fonds de dotation Clinatec, puisque « SomniBrain » succède au programme BCI (Brain Computer Interface), dont les recherches ont permis d’une part à une personne tétraplégique de retrouver, par la pensée, la mobilité quatre membres via deux implants cérébraux et un exosquelette et d’autre part à une personne paraplégique de retrouver une marche naturelle, sans recours à un exosquelette, au moyen de l’association des implants cérébraux développés dans le programme et d’implants spinaux développés par une équipe de recherche suisse, ouvrant ainsi la voie à une mise à disposition prochaine auprès d’un grand nombre de patients.

Christian de La Brélie, Directeur Général de KLESIA, se réjouit : « Notre groupe est fier d’avoir contribué au programme BCI et nous nous réjouissons des résultats obtenus. En nous engageant dans « SomniBrain », nous souhaitons participer à une toute aussi belle aventure et faire en sorte qu’encore une fois, la recherche technologique puisse déboucher sur des bénéfices au service du plus grand nombre.

Laurent Hérault, Directeur du fonds de dotation Clinatec précise : « La protection du sommeil est cruciale pour le maintien d’une bonne santé. En effet les troubles du sommeil apparaissent parfois très tôt et peuvent être précurseurs de maladies. C’est donc un projet important que nous démarrons qui peut transformer la vie ou le futur d’un grand nombre de personnes. C’est avec reconnaissance et fierté que nous associons le groupe KLESIA, une fois de plus, à l’un de nos programmes de recherche clefs ».

Dans le cadre du projet « SomniBrain », le Fonds de dotation Clinatec constituera un réseau d’experts du sommeil comprenant des chercheurs et des ingénieurs en bio-ingénierie issus de la plateforme Clinatec-CEA (le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives) et des cliniciens du CHU de Grenoble et de l’Université Grenoble Alpes (neuroscientifiques, neurologues, neurochirurgiens).

Somnibrain, un sommeil protégé pour un cerveau en bonne santé

La PhotoBioModulation (PBM) infrarouge, diffusée via un casque autonome, agirait directement sur le fonctionnement et la régénération des cellules. Le programme de recherche mesurera l’impact de la PBM sur la qualité du sommeil et étudiera ses effets sur des aspects à la fois préventifs et curatifs. En effet, de la qualité du sommeil dépend notamment l’apparition et l’évolution d’un grand nombre de pathologies, telles que les maladies neurodégénératives comme Parkinson, ou encore l’épilepsie. De même, les troubles de sommeil sont une conséquence aggravante de nombreuses pathologies neurologiques ; les limiter permettrait ainsi un meilleur accompagnement des patients.

Lire le communiqué de presse ICI

Autres articles, actualités et publications

13 février 2024

Actualités

1 février 2024

Actualités, Recrutement

24 janvier 2024

Actualités