Prix de la Fondation Honda : Le Pr Benabid Lauréat 2021

42ème Prix de la Fondation Honda : Le Professeur Alim-Louis Benabid, lauréat de l’édition 2021

Décerné annuellement, le Prix Honda est une distinction internationale qui met en lumière les travaux de recherche innovants en matière d’écotechnologies. Cette année, le Professeur Alim-Louis Benabid sera récompensé pour sa découverte de la stimulation cérébrale profonde (DBS) et de ses effets sur les symptômes de la maladie de Parkinson. Le Professeur Benabid continue ses travaux innovants à Clinatec, centre de recherche biomédicale Edmond J. Safra. La cérémonie de remise du prix se tiendra en ligne le 17 novembre 2021, depuis Tokyo.

Co-Fondateur de Clinatec, centre de recherche biomédicale Edmond J. Safra, le Professeur Alim-Louis Benabid fut le premier à utiliser la stimulation cérébrale profonde dans le traitement des mouvements involontaires causés par les maladies neurodégénératives, notamment celle de Parkinson. L’utilisation de cette technique, qui passe par l’implantation d’électrodes dans le noyau sous-thalamique du cerveau et la stimulation haute fréquence de celui-ci, permet de stopper les symptômes de la maladie de Parkinson. Véritable révolution médicale, les travaux du Pr Benabid ont permis l’utilisation de la stimulation cérébrale profonde dans le monde entier. À ce jour, plus de 200 000 patients atteints de la maladie de Parkinson ont bénéficié de l’application de cette technologie et ainsi amélioré considérablement leur quotidien. Ce sont les travaux sur cette technologie de rupture qui ont été salués par le Prix Honda.

 Le Professeur Alim-Louis Benabid, a voulu aller plus loin et travailler à ralentir l’évolution de la maladie de Parkinson. Il a initié, à Clinatec, une recherche sur les propriétés neuroprotectrices de la lumière infrarouge (Near Infra Red : NIR) : cette technique de neuro illumination permettrait en effet de ralentir l’évolution de la maladie de Parkinson. D’excellents résultats pré cliniques testant la sécurité et l’efficacité de ce procédé ont permis de valider cette approche et de déposer le protocole clinique du projet NIR. La première patiente de ce protocole a été opérée en mars 2021 ; une première mondiale.

Le Prix Honda, crée en 1980 par la Fondation Honda, vise à promouvoir la coopération technique internationale pour la mise en place de technologies moins impactantes pour l’environnement. Depuis, la Fondation Honda a salué à 41 reprises, les réalisations techniques et scientifiques qui apportent de nouvelles connaissances en faveur de la création du monde de demain.

Plus d’informations sur le Prix Honda 

 

Autres articles, actualités et publications

13 février 2024

Actualités

1 février 2024

Actualités, Recrutement

24 janvier 2024

Actualités