Recrutement : Doctorant en neurosciences

Responsable : Fonds de Dotation Clinatec

Niveau : Phd Student

Durée : 3 ans

Lieu : GIN – Univsersité Grenoble Alpes

Structure d’accueil : Fonds de Dotation Clinatec – https://www.clinatec.fr

Contact : Malvina Billères – malvina.billères@cea.fr

Directrice de thèse : Dr Brigtte Piallat – Brigitte.piallat@univ-grenoble-alpes.fr


Domaine : Neurosciences

Titre du projet Étude de l’effet de la PBM sur le comportement veille/sommeil chez des PNH sains et parkinsoniens.

Objectifs : Evaluation exhaustive de l’impact de la PBM pour rétablir un comportement de veille et de sommeil optimal chez les PNH parkinsoniens.

Collaborations : Fonds de Dotation Clinatec et UGA


RÉSUMÉ :

Justification de l’étude : Les troubles du sommeil et de l’éveil (S/E) sont très fréquents en général et dans la maladie de Parkinson (MP).  Ils sont soupçonnés d’être à l’origine d’une somnolence diurne excessive ainsi que de troubles cognitifs qui affectent considérablement la qualité de vie. A ce jour, aucun traitement n’est disponible pour restaurer un sommeil physiologique avec son organisation complexe et notamment cette corticale à ondes lentes typique du sommeil lent profond. Ce projet vise à explorer l’impact de photobiomodulation (PBM) transcrannienne appliqué la nuit au niveau moléculaire, cellulaire et comportementale.  La PBM est un traitement par la lumière et ces effets sur le cerveau sont encore mal connu. Des résultats récents montrent que ce traitement peut être considérée comme un moyen innovant de restaurer le sommeil en général et dans la MP.

Conception de l’étude : Pendant le sommeil normal, l’activité corticale sera enregistrée par des sondes épidurales. Sur la base de ces enregistrements, un paradigme de PBM nocturne sera utilisé. Son impact sera évalué

  • au niveau moléculaire par des mesures des métabolites du sang et du LCR
  • au niveau cellulaire par des mesures de l’activité corticale
  • au niveau comportemental par des mesures des performances : qualité du sommeil, mesure de somnolence diurne, le temps de réaction et la flexibilité mentale.

Les expériences seront réalisées sur des PNHs car ils constituent un modèle de choix pour reproduire la MP avec l’apparition de troubles du sommeil et aussi pour mettre en place de nouveaux dispositifs médicaux.

Méthode : Un équipement de télémétrie sera implanté afin de recueillir des données polysomnographiques et de déterminer les différents stades de veille/sommeil. Un dispositif crânien sera développé et fixé sur le crâne de l’animal. Des prélèvements de sang et de LCR seront réalisés pour des mesure de métabolites. Pour le LCR central, une canule sera disposée sur le crâne en regard du ventricule latérale. L’activité corticale sera recueillie à l’aide d’électrode EEG. La somnolence diurne sera évaluée par un test itératif de latence d’endormissement. Les différents stades de sommeil seront étudiés dans différentes conditions (sain, parkinsonien, sous PBM).

Conclusion :  Ce projet SomniBrain vise à améliorer les troubles du sommeil à l’aide d’un dispositif de PBM non invasif. Ce qui concerne un large public de patients atteints de maladie de Parkinson, d’Alzheimer. Le public sain est aussi concerné avec 1/3 de la population qui présente des troubles du sommeil.

Publications :

Davin A, Chabardès S, Devergnas A, Benstaali C, Gutekunst CN, David O, Torres-Martinez N, Piallat B. Excessive daytime sleepiness in a model of Parkinson’s disease improved by low-frequency stimulation of the pedunculopontine nucleus. NPJ Parkinsons Dis. 2023 Jan 25;9(1):9.

Davin A, Chabardès S, Belaid H, Fagret D, Djaileb L, Dauvilliers Y, David O, Torres-Martinez N, Piallat B. Early onset of sleep/wake disturbances in a progressive macaque model of Parkinson’s disease. Sci Rep.  2022 Oct 19;12(1):17499.

Sherdil A, Chabardès S, David O, Piallat B. Coherence between the hippocampus and anterior thalamic nucleus as a tool to improve the effect of neurostimulation in temporal lobe epilepsy: An experimental study. Brain Stimul. 2020 Oct 6;13(6):1678-1686.

Autres articles, actualités et publications

13 février 2024

Actualités

1 février 2024

Actualités, Recrutement

24 janvier 2024

Actualités