Résultat du nouvel appel à projets Clinatec

Clinatec® lance deux projets de recherche pour concevoir et évaluer de nouveaux dispositifs médicaux pour la récupération après un AVC et un infarctus du myocarde.

Dans le but de renforcer la dynamique de collaboration entre leurs équipes de recherche autour de Clinatec®, centre de recherche biomédicale multidisciplinaire d’innovation technologique et clinique, le CEA, le CHU Grenoble Alpes, l’Université Grenoble Alpes et le Fonds de dotation Clinatec® ont lancé à l’automne dernier un appel à projets à l’attention de tous leurs chercheurs et enseignants-chercheurs. Deux projets ont été sélectionnés et seront financés pour une durée de deux ans.

Les projets retenus répondent à des problématiques cliniques portées par le CHUGA et mettent en œuvre les plateformes biologique, dispositifs médicaux et clinique de Clinatec® :

  1. Interface cerveau-ordinateur basée sur l’électro-corticographie pour la récupération des membres supérieurs après un accident vasculaire cérébral, projet porté par le Professeur Olivier Detante (UGA et CHUGA) et Guillaume Charvet (CEA).
  1. La lumière pour les attaques cardiaques :  la photobiomodulation aide-t-elle à la récupération post-infarctus du myocarde ? Projet porté par les Professeurs Gilles Barone-Rochette (UGA et CHUGA) et John Mitrofanis (Fonds Clinatec).

Le démarrage des projets est prévu le 1er février 2024 pour une durée de deux ans. Ils seront financés par les quatre partenaires à hauteur de 100.000€ chacun.

Les résultats attendus de ces deux projets sont de nouveaux dispositifs médicaux apportant une solution thérapeutique à une pathologie, dans le premier projet, par l’apport d’un moyen d’action physique existant, pour une nouvelle pathologie (AVC) et dans le second projet, par l’apport d’un nouveau moyen d’action physique (photobiomodulation) pour une pathologie cardiaque.

Initiés depuis le centre de recherche biomédicale grenoblois, ces projets pourront ensuite, le cas échéant, donner lieu à des partenariats à plus large échelle.

Aujourd’hui, Clinatec® regroupe près d’une centaine d’experts et présente la spécificité d’associer en un même lieu des plateformes technologiques et d’exploration biologique ainsi qu’un secteur clinique où naissent et sont testés des dispositifs technologiques de pointe. Le centre biomédical permet l’accélération du transfert industriels des dispositifs médicaux innovants pour la mise à disposition rapide au bénéfice du patient.

 

 

À propos de Clinatec®

Clinatec®, centre de recherche biomédicale Edmond J. Safra, structure quadripartite composée du CEA, Fonds de dotation Clinatec, CHUGA et UGA, rassemble en un seul lieu, au cœur du campus grenoblois de recherche et développement de renommée internationale, les technologies les plus innovantes du CEA pour mettre au point la médecine de demain. Grâce à ses plateformes de recherche scientifiques et technologiques, un secteur hospitalier intégrant un bloc opératoire à la pointe de la technologie et des équipes pluridisciplinaires, Clinatec® met au point des innovations de rupture, afin de soigner demain les maladies les plus invalidantes du XXIème siècle.

À propos du CEA

Le rôle du CEA est d’éclairer la décision publique et de donner les moyens scientifiques et technologiques aux forces vives (entreprises et collectivités), pour mieux maîtriser les mutations sociétales majeures : transition énergétique, numérique, santé du futur, défense et sécurité globale. Il s’appuie notamment sur un socle de recherches d’excellence, internationalement reconnues, pour faire avancer les connaissances et inspirer les ruptures à venir. Ses 20 000 collaborateurs travaillent au cœur des territoires dans 9 centres équipés de très grandes infrastructures de recherche, dans le cadre de partenariats académiques et industriels en France, en Europe et à l’international. Pour en savoir plus : www.cea.fr

À propos du CHU Grenoble Alpes

Installé dans le Top 10 des meilleurs hôpitaux de France, le CHU Grenoble Alpes (CHUGA) est l’établissement de référence et de recours des hôpitaux de l’arc alpin, un bassin de vie accueillant 2 millions de personnes. Fort de ses 11 500 professionnels, le CHU Grenoble Alpes propose une activité de recours et de proximité complète. Il accueille chaque année de nombreux patients et assure des soins médicaux et chirurgicaux courants et hautement spécialisés. Performant dans toutes les spécialités médicales et disposant d’équipements à la pointe de la technologie, le CHUGA possède de nombreux domaines d’excellence, tant dans la prise en charge médicale que dans la recherche. Il est le premier CHU français à être certifié de niveau A dans sa globalité et en première intention par le collège de la Haute Autorité de Santé (HAS). Le CHU Grenoble Alpes bénéficie d’un fort potentiel dans de nombreux domaines de recherche sur lesquels s’établit sa notoriété scientifique. Le CHUGA inclue chaque année environ 5 000 patients dans des essais cliniques interventionnels, leur permettant d’accéder ainsi à des traitements innovants.

À propos de l’Université Grenoble Alpes – UGA

Dans le top 150 des meilleures universités mondiales du classement de Shanghai, ancrée sur son territoire, pluridisciplinaire et ouverte à l’international, l’UGA fait partie des 8 universités françaises labellisées initiatives d’excellence (IDEX). Depuis 2020, l’UGA intègre 3 établissements-composantes Grenoble INP, Institut d’ingénierie et de management-UGA, Science Po Grenoble-UGA, Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble ENSAG-UGA et 3 composantes académiques Faculté des sciences-UGA, Ecole universitaire de technologie-UGA, Faculté Humanités, santé, sport, sociétés-UGA. 59 500 étudiants dont 10 000 étudiants internationaux et 3 000 doctorants, et plus de 10 400 personnels se répartissent sur plusieurs campus de Grenoble et Valence principalement. Les organismes nationaux de recherche CEA, CNRS, INRAE, Inria et Inserm sont associés encore plus étroitement à l’Université Grenoble Alpes pour développer une politique commune en recherche et valorisation à l’échelle internationale. Les relations avec l’IRD et le CHU Grenoble Alpes sont également renforcées. Pour en savoir plus : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/

 À propos du Fonds de dotation Clinatec

Afin d’accélérer les recherches et le transfert des innovations au bénéfice des patients, le CEA a choisi d’innover dans son mode de financement. En 2014, il initie le Fonds de dotation Clinatec, organe indépendant chargé de lever des fonds privés pour les affecter aux programmes de recherche de Clinatec®, y compris ceux que le Fonds de dotation Clinatec mène en tant qu’opérateur de recherche. Le Fonds de dotation Clinatec est dirigé́ par le Dr Laurent Hérault et Mme Sophie Cluzel en préside le Comité́ de campagne depuis septembre 2023 à la suite d’Alain Mérieux puis de Thibault Lanxade. Grâce à la mobilisation de chaque acteur, depuis sa création, +30M€ ont été levés et affectés aux projets de Clinatec®.

Suivez-nous sur LinkedIn @Fonds Clinatec

Vos contacts :

Autres articles, actualités et publications

Rapport d'activité 2023

30 avril 2024

Actualités, Rapport d'activité

chargé de communication - Alternance

29 avril 2024

Actualités, Recrutement