William Machado Araujo, talent du mois de mai

William est arrivé début mai pour un stage de 4 mois à Clinatec dans le cadre de sa dernière année à l'INP Polytechnique. Il travaille sur la partie téléalimentation pour le projet BCI.

Ce qui m’a motivé à choisir un stage chez Clinatec, c’était la possibilité de travailler à nouveau dans le domaine de l’électronique matérielle, ainsi que mon intérêt pour l’électronique biomédicale.

Bonjour William,

Quel est votre parcours ? Comment êtes-vous arrivée à Clinatec ? et sur quel projet travaillez-vous ?

En 2017, j’ai commencé mes études d’ingénierie électrique à l’Université Fédérale du Paraná au Brésil. Au cours de mes cinq années d’études, j’ai travaillé pendant deux ans sur la conception d’amplificateurs de puissance pour des applications en radiofréquence dans le domaine de la microélectronique au sein du Groupe de Conception de Circuits et Systèmes Intégrés (GICS). Parallèlement, j’ai été membre actif du groupe PET, occupant le poste de chef de projet en électronique analogique. Durant ma dernière année de master, j’ai réalisé un stage chez Entran – transformateurs et équipements électroniques, où pendant dix mois, j’ai contribué au développement d’un dispositif de mesure de millirésistance.

En 2021, j’ai été sélectionné parmi les cinq premiers sur cent quatre-vingts candidats dans un concours national promu par le gouvernement brésilien pour étudier en France avec une bourse complète. J’ai intégré Polytech INP pour poursuivre des études en informatique et électronique des systèmes embarqués. Ma spécialisation lors de la dernière année a porté sur le traitement du signal et de l’image. Au cours de ma deuxième année, j’ai également effectué un stage chez SAIREM, pendant quatre mois, spécialisé en électronique de radiofréquence.

J’ai découvert les projets de Clinatec par l’intermédiaire de l’entreprise Expleo, parmi les offres de stages pour ma dernière année. Ce qui m’a motivé à choisir un stage chez Clinatec, c’était la possibilité de travailler à nouveau dans le domaine de l’électronique matérielle, ainsi que mon intérêt pour l’électronique biomédicale.

Je travaille actuellement sur le projet BCI, spécifiquement dans la partie de la téléalimentation. Mes objectifs à court terme sont de me refamiliariser avec les connaissances acquises lors de mon premier master, car le projet mobilise de nombreux savoirs déjà obtenus. À moyen terme, mon but est d’obtenir des résultats qui pourraient contribuer au développement du projet.

Le principal challenge technique concerne la partie sur le contrôle des transistors sans un système de signal de contrôle dans la partie d’un système de régulation. Les nouveaux modèles et technologies le permettent, mais je passerai certainement beaucoup de temps à étudier pour comprendre leur fonctionnement et leur application. Clinatec peut m’aider dans l’avancement de ma carrière grâce à l’expérience et aux connaissances des ingénieurs qui m’entourent ici, je tenterai certainement de tirer le meilleur parti possible de mon stage ici.

Nous souhaitons à William la bienvenue parmi nous et remercions Expleo Group pour le soutien accordé à nos projets de recherche !

Autres articles, actualités et publications

Rapport d'activité 2023

30 avril 2024

Actualités, Rapport d'activité

chargé de communication - Alternance

29 avril 2024

Actualités, Recrutement