Visite de la presse à Clinatec

Ce jeudi 27 juin, Clinatec a ouvert ses portes à la presse pour faire connaitre ses projets, ses chercheurs et ses infrastructures.

Jeudi 27 juin, Clinatec a accueilli une délégation de journalistes nationaux.

Ce voyage de presse fut une belle occasion de (re)découvrir les innovations médicales de rupture développées à Grenoble, depuis la recherche fondamentale jusqu’aux essais cliniques, avec un principe : placer le patient au cœur de sa démarche.

« Rendre l’impossible possible » : depuis sa création, c’est ce que Clinatec est parvenu à faire :
– en redonnant le contrôle de la mobilité à des patients tétraplégiques et paraplégiques grâce à un implant cérébral,
– en ralentissant la dégénérescence neuronale dans la maladie de Parkinson grâce à la lumière proche infrarouge,
– ou encore en réfrigérant de manière focalisée des cellules cérébrales pour empêcher les crises d’épilepsie.

Les 90 scientifiques de Clinatec, aux compétences multidisciplinaires, continuent aujourd’hui de mener des projets de recherche visant à améliorer la vie quotidienne de millions de patients et à rendre l’innovation accessible au plus grand nombre.

Si Clinatec peut aujourd’hui accélérer ses travaux de recherche, c’est notamment grâce à l’engagement de ses mécènes et donateurs. Près de 40 organisations nous soutiennent aujourd’hui, dont la Fondation Covéa, KLESIA, Carcept Prev, Malakoff Humanis, AG2R LA MONDIALE, Groupe AGRICA, AGRICA EPARGNE, Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, Groupe AGPM, Mutualia, Groupe APICIL, OCIRP … Impossible de les citer tous, mais nous les remercions pour leur soutien et leur confiance.

Sophie Cluzel indique : « Nous souhaitons aujourd’hui aller encore plus loin, et mobiliser d’autres mécènes, particuliers, fondations et entreprises, dans l’ensemble du tissu économique. Parce que la maladie nous concerne tous, parce qu’elle représente un coût croissant pour nos sociétés et surtout parce que nous pensons que le couplage entre les modalités et principes de la physique, l’intelligence artificielle et les technologies est porteur d’espoir. Nous avons aujourd’hui les moyens de réaliser des avancées thérapeutiques majeures, au service des patients et de leurs aidants. C’est ensemble, avec tous ceux qui nous soutiennent et nous soutiendront à l’avenir, que nous pourrons continuer à rendre l’impossible possible. »

Retour en image de cette journée avec la presse : 

Autres articles, actualités et publications

Rapport d'activité 2023

30 avril 2024

Actualités, Rapport d'activité

chargé de communication - Alternance

29 avril 2024

Actualités, Recrutement